Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ebola, géographie d’une crise sanitaire

1994-2005

À travers l’analyse d’épidémies ayant sévi au Gabon et en République du Congo, nous avons développé une approche visant à « dénaturaliser » les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE). Celle-ci permet de mettre en avant les facteurs spécifiques qui participent aux inégalités sociales temporaires et permanentes existant sur les territoires où sévit le virus Ebola, les représentations sociales qui gravitent autour de cette maladie et participent à en conditionner l’émergence et...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Remerciements
Cet ouvrage n’aurait pas pu voir le jour sans les conseils de Vincent Gouëset, les encouragements et idées d’Emmanuelle Hellier et la relecture de Raymonde Séchet. Grâce à eux c’est avec plaisir et recul que j’ai pu me replonger sereinement dans ce travail de thèse.
Je tiens également à remercier très chaleureusement Anne-Cécile Hoyez et Emmanuel Eliot pour avoir préfacé cet ouvrage, mais plus encore pour leur bienveillance, leur soutien, leurs nombreux conseils, à l’égard de mes projets scientifiques en général et particulièrement celui-ci. J’adresse également un grand merci à Julie Simon pour sa patience et la qualité de sa mise en page.
Je remercie aussi ma famille, spécialement Manon et Amani, et particulièrement Anne pour sa relecture, mes amis, ceux qui rendent la vie douce. Et évidemment Benoit, Adèle et Baptiste, mes trois anges.

  • Éditeur : Presses universitaires de Rennes
  • Collection : Géographie sociale
  • Lieu d’édition : Rennes
  • Année d’édition : 2016
  • Publication sur OpenEdition Books : 25 janvier 2019
  • EAN (Édition imprimée) : 9782753547674
  • EAN électronique : 9782753563940
  • DOI : 10.4000/books.pur.58871
  • Nombre de pages : 228 p.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Emmanuel Éliot et Anne-Cécile Hoyez
Préface

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

OpenEdition Books

Disciplines

Géographie

Thèmes

Géographie urbaine, Afrique