Version classiqueVersion mobile

Seigneurs campagnards de la Nouvelle France

 | 
Grenier Benoît

Troisième partie. Entrer en relation : seigneurs, notables et habitants

Chapitre V. L’émergence de la notabilité dans la vallée du Saint-Laurent : seigneurs résidants et notables locaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Et le repas commençait dès que le curé Dorval, le notaire Le Mire et le Dr Forêt étaient arrivés. […] Ces trois personnages présidaient de droit tous les déjeuners de noces [et] se retrouvaient aux repas de funérailles […] Ils exerçaient leur ministère dans des circonstances qui leur conféraient beaucoup d’autorité.
(Robert de Roquebrune, Testament de mon enfance, 1958, p. 98.)

Introduction

Les liens entre seigneurs résidants et notables locaux constituent une problématique essentielle à la compréhension des relations sociales qui se tissent dans ces seigneuries où vit la famille seigneuriale. Qu’elles soient nobles ou roturières, en choisissant de vivre au cœur du monde rural, ces familles optent pour un mode de vie singulier. Puisqu’une minorité d’entre eux habitent en permanence sur leur fief et qu’une minorité plus mince encore y poursuit une destinée intergénérationnelle, les rapports qu’ils entretiennent avec la population locale, en premier lieu les notables, constituent un angl...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search