Seigneurs campagnards de la Nouvelle France
|Deuxième partie. Prendre résidence et y rester : les familles seigneuriales résidantes
Conclusion
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Entre le moment de leur établissement sur la seigneurie et la fin de leur « règne » seigneurial, marqué par une vente, une saisie judiciaire ou la commutation des terres, nous avons pu observer les comportements de ces familles dans leur rapport à la propriété seigneuriale. En sélectionnant ces familles qui se sont illustrées par la « durabilité » de leur présence sur leur fief, nous avions pour objectif de saisir les dynamiques famille/seigneurie et seigneurs/habitants, mais il y avait d’abord lieu de découvrir les premiers concernés, soit la famille seigneuriale et ses membres.
Dans une première étape, nous avons reconstruit, dans une analyse de démographie familiale de type généalogique, les lignages seigneuriaux. La compréhension des attitudes seigneuriales passe nécessairement par celle de la structure de ces familles. Ainsi, la première section du chapitre ii constituait un portrait démographique de ces familles, caractérisées par une nombreuse progéniture (près de 8 enfants pa...
© Presses universitaires de Rennes, 2007
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque