Version classiqueVersion mobile

Seigneurs campagnards de la Nouvelle France

 | 
Grenier Benoît

Première partie. La présence seigneuriale dans le monde rural laurentien

Chapitre I. Les seigneurs résidants dans la vallée du Saint-Laurent : un état des lieux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le seigneur canadien était loin de jouir de privilèges exorbitants. […] pour tirer parti de son domaine, il était nécessaire qu’il y résidât lui-même et en cultivât pour son compte une portion […] les rapports des gouverneurs canadiens nous montrent plusieurs familles de seigneurs canadiens obligées de prendre part elles-mêmes au travail des champs.
(Gailly de Taurines, La nation canadienne, 1894, p. 23-24.)

Cette étude vise avant tout à saisir la nature de la sociabilité dans les communautés marquées par la présence seigneuriale et, sous cet angle, envisager une autre approche de la seigneurie laurentienne. Notre argumentation s’organisera autour de l’analyse d’une dizaine de familles seigneuriales résidantes. Cependant, avant d’entrer dans cette échelle d’analyse, il est approprié de rappeler brièvement le processus par lequel ces familles et ces seigneuries furent sélectionnées, au terme d’une étude quantitative visant à connaître, pour toute la vallée du Saint-Laurent, l’ampleur e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search