Précédent Suivant

Conclusion de la troisième partie

p. 243-245


Extrait

1Analysée au prisme de l’activité de développement social, la participation des locataires acquiert une tout autre définition que celle à laquelle nous avions abouti en étudiant le système de la concertation locative.

2Ici, les responsables d’agence sont les commanditaires des interventions à mener et définissent les contours de ce que doit être la participation. Le positionnement de l’activité de développement social au sein des organigrammes, au service des gestionnaires de patrimoine que sont les personnels des agences, traduit d’emblée la fonction qui lui est attribuée. Appréhendée d’après une logique patrimoniale, la participation des locataires doit ainsi permettre de faciliter la gestion des ensembles immobiliers en incitant les locataires à adopter des comportements conformes à l’ordre social institué par le règlement intérieur et le contrat de location. Toutefois, le développement social n’est pas perçu comme une mission à part entière des organismes HLM. Les développeu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.