Précédent Suivant

Chapitre VII. Projets sociaux et instrumentalisation de la participation

p. 199-241


Extrait

1Nous allons à présent nous intéresser aux actions que mènent les développeurs. L’objet de ce chapitre est de comprendre comment les développeurs et les responsables d’agence parviennent à agir ensemble et à se satisfaire des actions engagées.

2Nous partons de l’hypothèse que les acteurs réalisent pour ce faire des « opérations de cadrage » (Cefaï, 2001). Ces opérations se déploient dans des situations problématiques et permettent à des individus de se regrouper autour de lignes argumentatives en se référant à une série de dénominateurs communs qui préfigurent des enjeux partagés. L’approche par les cadres vise à mettre au jour le « processus d’alignement » engagé par les acteurs qui permet de coopérer, définir et maîtriser des situations problématiques, émettre des diagnostics, projeter et justifier les actions à venir. Cela nous conduira à prendre en compte « les éléments de sens à travers lesquels des acteurs définissent des situations pratiques, configurent un sens des événe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.