Précédent Suivant

La gestion de la qualité de service : les organismes HLM et leurs salariés face aux représentants des locataires

p. 81-83


Extrait

1Selon la sphère sociale dans laquelle il est mis en œuvre, chaque processus dit de concertation répond à ces critères et participe à la création de nouvelles catégories de « concertations » (Berthomé, 2013). Alors que de nombreux « impensés » conceptuels, procéduraux et politiques sous-tendent le développement de ladite « démocratie participative » (Blondiaux, 2005), les acteurs de terrain construisent les savoirs au jour le jour et définissent « les règles pragmatiques de la concertation » tout en se confrontant à des problèmes récurrents concernant la mise en œuvre des dispositifs. Cette partie a pour objectif de décrire et d’analyser leur traduction dans les organismes HLM.

2Pour commencer, on note qu’il y existe des « conseils de concertation locative » (CCL) dont le fonctionnement est défini par un Plan de concertation locative (PCL). Ces conseils sont les seules instances formelles institutionnalisées dans l’ensemble des organismes qui sont exclusivement dédiées au dialog

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.