Précédent Suivant

Conclusion de la première partie

p. 77-78


Extrait

1Cette première partie a permis d’analyser la manière dont l’impératif participatif se construit dans le milieu HLM. L’introduction et le renforcement de la thématique participative dans les discours des dirigeants du milieu HLM et dans les pratiques des organismes accompagnent le renouvellement progressif des missions du logement social tout en mettant en lumière des tendances plus globales d’évolution de la société. Deux formes de participation sont ainsi élaborées.

2La première relaie la vocation intégratrice du logement social en ciblant des locataires « déviants ». Si les « problèmes d’intégration » ne sont pas définis de la même manière au début du XXe siècle et au début du XXIe siècle, la ligne directrice des actions reste la même : il s’agit de faire en sorte que les locataires adoptent un comportement conforme à celui que prônent les dirigeants des organismes. Les « ouvriers », les « immigrés » puis les « pauvres » sont présentés comme la matière sur laquelle les organi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.