Précédent Suivant

Chapitre III. S’outiller : stratégie d’entreprise et participation

p. 67-76


Extrait

1La distinction entre les deux catégories de locataires, le locataire « client » et le locataire « spécifique », trouve une traduction pratique dans l’outillage que développent les organismes HLM dans les années 2000. Une offre différenciée de participation se met alors en place, caractérisée par une série de dispositifs dont la valeur ajoutée pour les organismes HLM et pour les parties prenantes que sont les locataires est toujours annoncée. L’objet de la participation est choisi en fonction de sa capacité à servir l’entreprise et les locataires sont ainsi intégrés à la stratégie d’entreprise. Ils sont encouragés à participer à titre individuel, par le biais des enquêtes de satisfaction ou des multiples dispositifs d’évaluation certifiés, mais également collectivement en développant leur engagement dans des associations de locataires qui acquièrent des droits à la participation en fonction de leur représentativité. Nous examinerons successivement les trois types de dispositifs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.