Version classiqueVersion mobile

La gestion du logement social

 | 
Jeanne Demoulin

Première partie. Gestion du logement social et impératif participatif : une mise en perspective historique

Chapitre II. La modernisation des années 1980 : performance de la gestion et participation des clients

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ces principes d’action sont relus par les organismes HLM à la lumière du contexte gouvernemental et économique dans lequel ils sont amenés à évoluer à partir du « tournant néolibéral » des années 1980 (Jobert, 1994), caractérisé par une injonction modernisatrice sans précédent à l’égard des administrations de service public. En effet, d’une part, la volonté d’accroître l’efficacité économique des administrations tout en limitant les coûts conduit à l’adoption progressive des règles de la Nouvelle Gestion publique. Selon le principe d’une « modernisation par l’usager » (Waechter, 2001), la satisfaction des usagers, progressivement appelés « clients », est mise en avant et un engouement pour les modèles d’organisation de l’entreprise privée, impliquant une conversion à la clientèle, se fait jour. Ces transformations traduisent un agenda managérial (Jeannot, 1997) : il s’agit de faire des destinataires des services des « agents directs de la régulation ». Les démarches de « servuction ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search