Précédent Suivant

Chapitre I. Du paternalisme à l’animation sociale : aux origines de la gestion sociale dans les HLM

p. 41-48


Extrait

1De la fin du XIXe siècle aux années 1970, il est encore très peu question de participation des locataires dans le milieu HLM. Si nous voulons ici nous pencher sur les origines du logement social et les premières décennies de son développement, c’est pour mettre en évidence le terreau dans lequel l’impératif participatif, caractéristique du discours des organismes HLM à partir du milieu des années 1980, trouve ses racines. Plus spécifiquement, l’objectif est de revenir sur les relations typifiées qui se formalisent entre bailleurs et locataires au cours de cette période et qui structurent la définition des démarches participatives mises en œuvre par la suite. Partant du constat largement éprouvé que les promoteurs de logement social poursuivent dès l’origine un objectif d’intégration des populations à la marge, nous souhaitons revenir sur ce qui définit la marginalité des personnes logées et sur ce pour quoi elle fait problème pour les pouvoirs publics et les organismes HLM.

2L’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.