Version classiqueVersion mobile

Le pilotage des services publics

 | 
François Meyssonnier

Troisième partie. La dimension instrumentale du contrôle de gestion dans les services publics

Chapitre VIII. La comptabilité de gestion dans les communes : une diffusion contrariée par les divergences de représentations des acteurs

Frédérique Letort et Pascal Fabre

Résumé

Dans le chapitre viii, une étude de cas portant sur une commune de taille moyenne permet d’étudier le regard différent des cadres territoriaux et des élus sur l’implantation d’un système de calcul des coûts. Les représentations divergentes de ces groupes d’acteurs sur le processus d’appropriation peuvent expliquer la diffusion contrariée puis l’abandon de la comptabilité de gestion dans ce type d’organisation publique.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Depuis plusieurs années, les outils du contrôle de gestion se sont développés dans la sphère publique sous l’influence conjointe de plusieurs phénomènes comme les réformes successives de la gestion publique (Demeestere et Orange, 2008), l’idéologie du New Public Management (Merrien, 1999) et les restrictions budgétaires liées au resserrement de la contrainte financière (Chatelain-Ponroy, 2010). À l’heure actuelle, ce dernier élément semble particulièrement prégnant pour les communes ; en effet, les élus locaux s’estiment étranglés financièrement, d’un côté par la baisse programmée des dotations de l’État et de l’autre par l’augmentation de certaines charges (par exemple, la mise en place des rythmes scolaires ou les hausses salariales pour les catégories C). Dans un tel contexte, l’utilisation d’outils de gestion permettant la rationalisation des dépenses s’avère de ...

Auteurs

Frédérique Letort est enseignante-doctorante en sciences de gestion au laboratoire VALLOREM (Val de Loire Recherche en Management). Elle est actuellement responsable de la première année du Master « Finance et Contrôle de Gestion » à l’IAE d’Orléans. Sa thématique de recherche, dans le cadre de sa thèse, porte sur la comptabilité de gestion dans les organisations communales.
Pascal Fabre est professeur des universités en sciences de gestion à l’université. Il est actuellement directeur de l’IAE de Besançon. Il a vingt-cinq ans d’expérience dans les domaines de la formation, de la recherche et du conseil aux collectivités locales. Ses recherches actuelles portent sur la contingence des outils de contrôle de gestion et la décentralisation du contrôle de gestion dans les conglomérats publics.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search