Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Conclusion

François Meyssonnier et Frantz Rowe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage collectif ambitionne de développer une nouvelle approche de la recherche en sciences de gestion sur les entreprises fondée sur la prise en compte des processus opérationnels transversaux, s’intéressant à la façon dont leurs business models s’incarnent dans le déploiement de leurs chaînes de valeur, dans un contexte où les technologies de l’information apparaissent comme des leviers majeurs de changement et de transformations. Au terme de cet ouvrage se dessinent quelques pistes que les recherches futures nourriront et prolongeront certainement.

Il apparaît clairement que les évolutions des processus opérationnels sont bien caractérisables comme des métamorphoses inspirées de la biologie et du monde du vivant. Ces évolutions semblent risquées et multiformes, avec des chaînes de valeur traversant les organisations, les transformant, partagées sous des formes d’association (franchiseur-franchisé) ou de m...

Auteurs

François Meyssonnier est un ancien élève de l’ENS de Cachan. Professeur de gestion en poste à l’IEMN-IAE, responsable du master « contrôle de gestion » de l’université de Nantes, ses travaux de recherche portent sur les systèmes de pilotage de la performance des entreprises, l’instrumentation du contrôle de gestion, le contrôle de gestion dans les activités de service et dans les organisations publiques. Il a réalisé une centaine de publications (articles, ouvrages, communications), fait soutenir dix thèses, participé à plus de cinquante jurys de thèses et HDR et est membre de plusieurs comités scientifiques de revues de référence dans le champ du contrôle de gestion. Il a reçu, en 2014, le prix de la Fédération internationale des experts-comptables francophones. Il est l’organisateur depuis 2009 des Journées d’étude en contrôle de gestion de Nantes (JECGN). [francois.meyssonnier@univ-nantes.fr].
Frantz Rowe est professeur de gestion à l’IEMN-IAE et chercheur associé à SKEMA. Responsable du master « métiers du conseil et de la recherche » des universités de Nantes et d’Angers, ses travaux de recherche portent sur les systèmes d’information d’entreprise et inter-organisationnels (ERP,SCM, PLMnotamment) et les transformations organisationnelles associées. Il a fait soutenir vingt-cinq thèses et cinq HDR et est rédacteur en chef de European Journal of Information Systems. Il anime les journées d’études systèmes d’information, logistique et innovation (SILOGIN) et coordonne l’axe organisation-information-performance du LEMNA ainsi que les projets MILODIE (ADEME) et OLASI (Pays de la Loire). [frantz.rowe@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search