Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Cinquième partie. Performance économique et responsabilité globale

Les stratégies durables des prestataires de services logistiques

Hicham Abbad, Bruno Durand et Marie-Pascale Senkel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les prestataires de services logistiques (PSL) sont devenus en une trentaine d’années des acteurs incontournables des chaînes logistiques. En effet, dès le milieu des années 1980, de nombreuses entreprises industrielles ou commerciales se sont désengagées de la réalisation opérationnelle de leurs activités logistiques qui ne forment pas leur cœur de métier. Ainsi émerge ce nouvel intervenant, le PSL. Aujourd’hui, ces opérateurs, qui mettent à la disposition des chargeurs des moyens spécifiques de transport et d’entreposage, ont élargi leur offre de services vers d’autres activités à plus forte valeur ajoutée allant jusqu’à l’opérationnalisation et le pilotage de systèmes logistiques et informationnels complexes et personnalisés (Fulconis et al., 2011).

La prise en compte des stratégies environnementales et sociales, autrement dit du développement durable (DD...

Auteurs

Hicham Abbadest maître de conférences en gestion à l’IUT de Saint-Nazaire. Ses travaux portent sur la distribution et les relations inter-entreprises, plus particulièrement les relations industrie-commerce. Il s’intéresse dans ses recherches aux dimensions logistiques et marketing des échanges entre fournisseurs et grands distributeurs alimentaires au niveau national et international. [hicham.abbad@univ-nantes.fr].
Bruno Durand est maître de conférences en gestion à l’UFR de langues et cultures étrangères, où il dirige le master 2 « logistique internationale ». Président de la commission nationale « e-commerce » de l’ASLOG (Association française de la logistique), il poursuit ses travaux dans le domaine de la logistique du commerce en ligne et dans celui de la logistique urbaine. [bruno.durand@univ-nantes.fr].
Marie-Pascale Senkel est maître de conférences en gestion à l’IUT de Saint-Nazaire. Directrice du département gestion logistique et transport, ses recherches portent sur la stratégie logistique, notamment dans le canal de distribution et sur l’intégration des préoccupations RSE/DD dans la supply chain. [marie-pascale.senkel@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search