Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Cinquième partie. Performance économique et responsabilité globale

L’entreprise et sa gouvernance : vers de nouvelles fondations

Jean-Pierre Bréchet et Pierre-Yves Tougeron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Toute théorie de la gouvernance s’ancre dans une théorie de l’entreprise et l’on peut rajouter que toute théorie de l’entreprise repose elle-même sur un modèle de l’homme ou des comportements humains (cf. par exemple, sur ce dernier point, l’article sur « La nature de l’homme » de Jensen et Meckling, 1994). Ces correspondances sont bien comprises qui alimentent la réflexion fondamentale sur la gouvernance (Charreaux, 2012).

Un rapide état des lieux témoigne aisément des doutes et des remises en cause dont se fait actuellement l’écho la littérature en gestion sur ces sujets. La notion d’entreprise est interrogée en même temps que les questions de gouvernance sont revisitées, le droit jouant un rôle important dans ces évolutions (Touffut, 2009 ; Roger, 2012). Ces interrogations ne sont pas sans lien avec les crises et les scandales de ces dernières années qui,...

Auteurs

Jean-Pierre Bréchet est professeur de gestion à l’IEMN-IAE. Ses travaux de recherche, dans une perspective pluridisciplinaire, portent sur les théories de l’action collective en lien avec les questions de politique générale et de stratégie d’entreprise. Depuis plusieurs années, il travaille à une théorie de l’entreprise ou de l’action collective fondée sur le projet. [jean-pierre.brechet@univ-nantes.fr].
Pierre-Yves Tougeron est analyste financier, cadre bancaire et maître de conférences associé à l’IEMN-IAE depuis plusieurs années, sa pratique professionnelle nourrit une réflexion qu’il partage avec les étudiants aussi bien qu’avec des collègues enseignants-chercheurs sur les questions de gouvernance, notamment dans le contexte des entreprises patrimoniales cotées. [pierre-tougeron@wanadoo.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search