Précédent Suivant

L’entreprise et sa gouvernance : vers de nouvelles fondations

p. 191-204


Extrait

Introduction

1Toute théorie de la gouvernance s’ancre dans une théorie de l’entreprise et l’on peut rajouter que toute théorie de l’entreprise repose elle-même sur un modèle de l’homme ou des comportements humains (cf. par exemple, sur ce dernier point, l’article sur « La nature de l’homme » de Jensen et Meckling, 1994). Ces correspondances sont bien comprises qui alimentent la réflexion fondamentale sur la gouvernance (Charreaux, 2012).

2Un rapide état des lieux témoigne aisément des doutes et des remises en cause dont se fait actuellement l’écho la littérature en gestion sur ces sujets. La notion d’entreprise est interrogée en même temps que les questions de gouvernance sont revisitées, le droit jouant un rôle important dans ces évolutions (Touffut, 2009 ; Roger, 2012). Ces interrogations ne sont pas sans lien avec les crises et les scandales de ces dernières anné

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.