Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Cinquième partie. Performance économique et responsabilité globale

Introduction à la partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette cinquième et dernière partie, nous reviendrons sur la performance économique et la responsabilité globale. Ceci ouvrira la réflexion sur les questions de gouvernance, de mission et de pérennité des entreprises, et finalement sur la légitimité sociale et sociétale des actions qu’elles poursuivent.

Les représentations de l’entreprise et de la gouvernance sont en renouvellement comme en témoigne un rapide état des lieux des débats théoriques qui portent sur les théories de l’entreprise en lien avec les théories de la gouvernance. Une théorie de l’entreprise fondée sur le projet et un cadre théorie régulationniste de l’action sociale sont alors proposés dans la première contribution pour engager une refondation. Sur cette base sont ensuite envisagées une analyse au niveau macro, puis une analyse au niveau micro des questions de gouvernance. L’argument régulationniste apparaît particulièrement ...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search