Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Quatrième partie. La gestion des opérations, des relations et des situations

Performance logistique portuaire et informations partagées

Corinne Bagoulla, Véronique Guilloux, Barbara Lyonnet et Yves Perraudeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

À l’heure de la mondialisation de la production et de la distribution, le secteur maritime et portuaire se doit d’être de plus en plus compétitif. Les chaînes logistiques maritimes et portuaires présentent une grande complexité du fait, notamment, de la multiplicité des acteurs qu’elles impliquent. Dans ce contexte, l’évaluation de la performance portuaire est essentielle. Les systèmes d’information (SI) contribuent à la performance globale d’un port en permettant la coordination des acteurs et la standardisation des procédures.

Profitant de liens existants au sein de la communauté portuaire nantaise, nous présentons, dans cette contribution, une étude exploratoire sur le guichet unique portuaire menée au sein du port de Nantes-Saint-Nazaire ainsi que la conception programmatique de notre recherche future. Le guichet unique portuaire vise à interconn...

Auteurs

Corinne Bagoulla est maître de conférences en économie, membre du laboratoire LEMNA, responsable du master « Finance et logistique maritime internationales » à l’université de Nantes, membre du conseil scientifique de l’estuaire de la Loire. Ses travaux portent essentiellement sur l’économie internationale et sur l’économie maritime. [corinne.bagoulla@univ-nantes.fr].
Véronique Guilloux est maître de conférences en gestion au sein du master management international (UPEC), personnalité associée aux conseillers du commerce extérieur (section Val de Marne). Ses recherches portent sur les systèmes d’information inter-organisationnels. Elle a publié dans les revues RAM, SIMet EJIS. Elle étudie les systèmes d’information aériens et maritimes liés au transport de marchandises. Véronique Guilloux est chercheuse associée au LEMNA. [v.guilloux@u-pec.fr].
Barbara Lyonnet est maître de conférences en gestion en poste à l’IEMN-IAE et au laboratoire LEMNA. Responsable de la licence 3 « gestion option logistique maritime et portuaire » de l’université de Nantes, ses travaux de recherche portent sur la logistique, la gestion de production, le management de la qualité, le système lean et les systèmes d’information. Elle a publié des articles dans des congrès internationaux et dans des revues à comité de lecture dont notamment RFGI, PPCet AMR. Ses travaux de recherche portent actuellement sur les systèmes d’information et la logistique maritime en coopération avec les différents acteurs du port de Nantes-Saint-Nazaire. [barbara.lyonnet@univ-nantes.fr].
Yves Perraudeau est maître de conférences en économie et membre du LEMNA. Après avoir créé, il y a 15 ans, la filière shipping-tradingau sein de l’université de Nantes, il est responsable du master « finance et logistique maritime internationales » délocalisé à Ho Chi Minh en partenariat avec Foreign Trade University(Vietnam) et Thammasat University(Thaïlande). Membre du comité scientifique technique et économique des pêches au sein de la Commission européenne des « affaires maritimes » de l’UE (1997-2007), et membre du conseil scientifique de l’estuaire de la Loire, ses travaux portent essentiellement sur l’économie maritime. [yves.perraudeau@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search