Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Quatrième partie. La gestion des opérations, des relations et des situations

Le temps dans la production de services

Bruno Henriet, François Meyssonnier et Caroline Tahar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le temps a toujours eu une importance particulière dans les pratiques de contrôle de gestion sous deux aspects assez différents : les temps du contrôle de gestion (quand la dimension temporelle est un élément de la modélisation ou des méthodes du contrôle de gestion) et le contrôle de gestion des temps (quand la réduction des temps est au cœur des objectifs du pilotage de la performance).

Dans la démarche budgétaire, on a affaire au temps long de la planification stratégique à trois ou cinq ans, au rythme annuel des prévisions budgétaires et au rythme mensuel du reporting. Pour le calcul et l’analyse des coûts, on retrouve le temps long des charges de structure, l’horizon annuel pour les coûts standards et le court terme des charges variables et réelles. La prise en compte des heures de main-d’œuvre directe est essentielle dans les méthodes classiques de com...

Auteurs

Bruno Henriet est professeur émérite de gestion à l’IEMN-IAE. Il a participé à la création du master « droit social et management des ressources humaines », qu’il a codirigé pendant 10 ans. Ses travaux portent sur les politiques de flexibilité, la gestion du temps de travail et les politiques de communication. Auteur de nombreux ouvrages de gestion des ressources humaines, il a été membre fondateur de l’AGRH. En tant que doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion, il y a organisé, en 2002, le congrès annuel. [bruno.henriet@univ-nantes.fr].
François Meyssonnier est un ancien élève de l’ENS de Cachan. Professeur de gestion en poste à l’IEMN-IAE, responsable du master « contrôle de gestion » de l’université de Nantes, ses travaux de recherche portent sur les systèmes de pilotage de la performance des entreprises, l’instrumentation du contrôle de gestion, le contrôle de gestion dans les activités de service et dans les organisations publiques. Il a réalisé une centaine de publications (articles, ouvrages, communications), fait soutenir dix thèses, participé à plus de cinquante jurys de thèses et HDR et est membre de plusieurs comités scientifiques de revues de référence dans le champ du contrôle de gestion. Il a reçu, en 2014, le prix de la Fédération internationale des experts-comptables francophones. Il est l’organisateur depuis 2009 des Journées d’étude en contrôle de gestion de Nantes (JECGN). [francois.meyssonnier@univ-nantes.fr].
Caroline Tahar est maître de conférences en gestion à l’IGR-IAE de Rennes après avoir passé sa thèse à l’université de Nantes. Elle enseigne le contrôle de gestion en master « contrôle de gestion et systèmes d’information » et en master « comptabilité-contrôle-audit ». Ses travaux de recherche portent sur le contrôle de gestion des activités de services, qu’il s’agisse d’organisations publiques ou privées. Ils concernent notamment la gestion du temps dans la coproduction du service. [caroline.tahar@univ-rennes1.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search