Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Quatrième partie. La gestion des opérations, des relations et des situations

Introduction à la partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous aborderons maintenant les modalités concrètes de la gestion des opérations, des relations et des situations dans les organisations. Ceci sera fait à partir de l’étude de plusieurs secteurs productifs et nous permettra d’en tirer des enseignements généralisables.

Une approche élargie du contrôle de gestion est présentée dans la première contribution développant une vision liée aux processus opérationnels du métier et donc contextualisée par nature. Les spécificités des activités de service et les caractéristiques des outils emblématiques du contrôle de gestion sont analysées. À partir d’exemples tirés de la restauration commerciale, de la banque de détail et des services publics de proximité, il est montré que la gestion opérationnelle du temps de la coproduction du service avec le client est particulièrement importante. Le temps du prestataire de service et le temps du client doivent être gérés conjoin...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search