Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Troisième partie. Normes et technologies

Les effets temporels de l’usage intensif des mails par les cadres

Sophie Bretesché, François de Corbière, Bénédicte Geffroy et François-Charles Wolff

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Une grande partie de l’activité des cadres, qu’ils soient managers ou experts, consiste à traiter de l’information et à communiquer (Te’eni, 2001 ; Mintzberg, 1990). Leur performance repose donc en partie sur leur capacité à mobiliser les technologies de l’information et de la communication adéquates pour réaliser leurs activités communicationnelles. D’un point de vue théorique, le média de communication offrant la meilleure performance pour réaliser une tâche communicationnelle donnée devrait être choisi par les cadres (Daft et Lengel, 1986 ; Dennis et al., 2008). À ce titre, les organisations se doivent de mettre à la disposition de leurs cadres un ensemble de médias de communication, ou portefeuille de médias (Watson-Manheim et Bélanger, 2007), avec des caractéristiques diverses et variées pour qu’ils puissent sélectionner celui qui leur parait le plus ada...

Auteurs

Sophie Bretesché est sociologue à l’École des mines de Nantes et membre du LEMNA (laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique). Ses recherches portent sur la mémoire organisationnelle et la gestion à long terme. Elle pilote l’axe SHS de la zone atelier « Territoires uranifères dans l’arc hercynien » (INEE) et enseigne au sein du master pro « sociologie de l’entreprise » à Science Po Paris. [sophie.bretesche@mines-nantes.fr].
François de Corbière est enseignant-chercheur en gestion à l’École des mines de Nantes, responsable de l’option « organisation et management des technologies de l’information ». Membre du LEMNA, ses recherches portent sur les systèmes d’information interorganisationnels. Il travaille plus particulièrement sur les concepts d’intégration et de synchronisation à travers l’analyse de la coordination des échanges et de ses effets, tant sur les transformations organisationnelles que sur la qualité des données. Il a communiqué dans plusieurs conférences internationales et nationales : ECIS, ICIQ, MCIS, AMCIS, EGOS, AIM, RIRL... Il a publié une dizaine d’articles dans des revues à comité de lecture, notamment Journal of the Association for Information Systems,Communications of the Association for Information Systems, Systèmes d’information et management, Logistique et management. [francois.de-corbiere@mines-nantes.fr].
Bénédicte Geffroyest professeure de gestion, responsable du département de sciences sociales et de gestion à l’École des mines de Nantes et chercheuse au LEMNA. Ses recherches sont centrées sur la question des transformations des organisations et plus particulièrement sur l’analyse des interactions entre organisation, individus et technologies de l’information (systèmes intégrateurs et outils collaboratifs). [benedicte.geffroy@mines-nantes.fr].
François-Charles Wolff est professeur d’économie à l’IEMN-IAE et chercheur associé à l’Institut national des études démographiques à Paris. Il a dirigé le LEMNA de 2009 à 2012 et a présidé le jury de la Prime d’excellence scientifique pour la section 05 en 2012 et 2013. Il est membre des conseils scientifiques de la Revue économique et d’économie et statistique. À ce jour, il a publié seul ou en collaboration deux ouvrages et plus de cent articles dans des revues à comité de lecture nationales et internationales, dans des champs variés couvrant notamment l’économie de la famille, l’éducation, les migrations, la santé, l’économie du travail, le transport, l’environnement et l’économie maritime. [francois.wolff@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search