Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Troisième partie. Normes et technologies

Standardisation des systèmes d’information inter-organisationnels et innovations

François de Corbière, Mickaël David, Gwenaëlle Lairet et Myriam Raymond

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dans le contexte économique actuel, l’avantage concurrentiel s’acquiert notamment par le travail en réseau et l’innovation. Cette collaboration entre les organisations se traduit par le développement de processus inter-organisationnels plus intégrés entre les parties prenantes. La recherche en SI étudie depuis longtemps pourquoi et comment les organisations intègrent leurs systèmes d’information (Tanriverdi et al., 2010). L’intégration des SI dans les relations inter-organisationnelles se réalise par le développement de systèmes d’information inter-organisationnels (SIIO). Ces systèmes d’information permettent la mise à disposition et/ou l’échange de données entre plusieurs organisations (Barrett et Konsynski, 1982 ; Robey et al., 2008). Or, l’intégration et l’automatisation par le SIIO nécessitent une forme de standardisation, c’est-à-dire l’établiss...

Auteurs

François de Corbière est enseignant-chercheur en gestion à l’École des mines de Nantes, responsable de l’option « organisation et management des technologies de l’information ». Membre du LEMNA, ses recherches portent sur les systèmes d’information interorganisationnels. Il travaille plus particulièrement sur les concepts d’intégration et de synchronisation à travers l’analyse de la coordination des échanges et de ses effets, tant sur les transformations organisationnelles que sur la qualité des données. Il a communiqué dans plusieurs conférences internationales et nationales : ECIS, ICIQ, MCIS, AMCIS, EGOS, AIM, RIRL... Il a publié une dizaine d’articles dans des revues à comité de lecture, notamment Journal of the Association for Information Systems,Communications of the Association for Information Systems, Systèmes d’information et management, Logistique et management. [francois.de-corbiere@mines-nantes.fr].
Mickaël David est docteur en gestion, spécialisé en systèmes d’information. Actuellement en poste à l’université d’Angers en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche, ses travaux de recherche portent sur les systèmes d’information pour le développement de nouveaux produits, notamment les solutions PDM/PLM, et plus généralement la gestion du cycle de vie de l’information sur les produits. Il a communiqué sur ses travaux lors de différentes conférences : SILOGIN, AIM, ECIS, PLM. Il est co-organisateur des journées RMiIS de Nantes parrainées par l’AIM (Research Methods in Information Systems). [mickael.david@univ-nantes.fr].
Gwenaëlle Lairet est docteur en gestion à l’École des mines de Nantes. Après une expérience professionnelle de logisticienne dans l’industrie, elle étudie aujourd’hui les effets de l’usage des systèmes d’information inter-organisationnels (SIIO) pour les activités logistiques. Elle a communiqué sur ses travaux lors des conférences SILOGIN 2012, RMiIS 2013 et EGOS 2013. Elle est membre du cons
Myriam Raymond est docteure en gestion, spécialisée en systèmes d’information. Actuellement, en post-doc auprès de la chaire finance Banque Populaire-Caisse d’Épargne de l’université de Nantes, ses travaux de recherche portent sur les systèmes d’information bancaires et inter-organisationnels. Plus spécifiquement, sa recherche se focalise sur les caractéristiques des systèmes d’information inter-organisationnels (SIIO) et la comparaison entre la flexibilité et la standardisation au cœur de ces SIIO ainsi que sur l’innovation de service et la gestion des processus d’affaire externalisés innovants. Actuellement, elle explore le potentiel des Big Data dans le secteur bancaire. Elle a communiqué sur ses travaux lors de différentes conférences. [myriam.raymond@iskanders.com].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search