Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Troisième partie. Normes et technologies

Référentiels en Information Technology : des projets entre souplesse et exclusion

Marc Bidan et Vincent Bruzac

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une mise en contexte des notions de référentiels et de références

Dans cette première section, nous revenons sur les liens ténus entre référentiels, bonnes pratiques et normes en insistant essentiellement sur les aspects coercitifs ou non de ces outils de gestion tout au long de leur cycle de vie. De plus, au regard de la diversité des dénominations usuelles largement répandues dans les organisations, nous n’insisterons pas ici sur les nuances sémantiques entre DI (direction informatique) et DSI (direction des systèmes d’information) d’une part, ni sur celles distinguant les équipes relevant de la gestion technique et celles relevant de la gestion des applications, d’autre part. Il s’agira d’adopter dans le cadre de cette contribution une approche opérationnelle des SI, de leurs technologies supports, de leurs projets et de leur mission première, c’est-à-dire fabriquer un...

Auteurs

Marc Bidan est un ancien élève de l’ENS de Cachan. Il est professeur de gestion à Polytech Nantes et directeur du département homme entreprise société (HES). Ses travaux de recherches portent sur les systèmes d’entreprise et l’adoption, l’usage et l’appropriation des instruments de gestion intégrés de type ERP. Il est à l’origine d’une trentaine de publications (articles, ouvrages, communications, rapports, etc.), a fait soutenir cinq thèses et trois HDR, a participé à une quarantaine de jurys de thèses et de HDR. Il est membre de plusieurs comités de revues ou conférences de référence dans le champ des systèmes d’information et préside l’association académique AIM depuis 2009. [Marc.Bidan@univ-nantes.fr].
Vincent Bruzac est consultant senior en intégration de systèmes et formateur ITIL – V3 expert certified – au sein de la société de service et d’ingénierie informatique ImaKumo.fr. Il est titulaire du master 2 « management de projet en systèmes d’information et de communication » de l’université de Nantes depuis 2004. Ses études en management de projets SI le menèrent également à Atlanta (États-Unis) et Rotterdam (Pays-Bas). Son parcours professionnel l’amena à exercer les fonctions d’assistant chef de projet informatique, formateur ISO 20000, coordinateur MOA puis consultant senior et coach ITSM. Vincent Bruzac intervient depuis 2010 à l’université de Nantes en master et en école d’ingénieurs. [vincent.bruzac@imakumo.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search