Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Deuxième partie. Les évolutions de la modélisation de la gestion de l’entreprise

La santé au travail dans les indicateurs : apports de l’expérience de la dimension environnementale

Nicolas Antheaume, Noël Barbu, Thierry Bertrand et Arnaud Stimec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La responsabilité sociétale de l’entreprise recouvre deux dimensions sur lesquelles le LEMNA a été particulièrement actif : la dimension environnementale (notamment Antheaume, 2001a ; 2001b ; 2004a ; 2004b ; 2007 ; 2013) et la dimension sociale. Abordée sous l’angle de la santé au travail, la dimension sociale a fait l’objet d’une vaste étude menée par le laboratoire entre 2006 et 2009, sur laquelle une vingtaine de chercheurs a été mobilisée pour étudier les facteurs organisationnels de la santé au travail (Detchessahar, 2009). Cette étude, financée par l’ANR, et les recherches engagées ensuite pour approfondir ou compléter ses apports (Bertrand et Stimec, 2010 ainsi que les études en cours sur le lean management et la santé au travail), permettent aujourd’hui au laboratoire de s’appuyer sur l’observation directe d’une cinquantaine d’organisations. En se ...

Auteurs

Nicolas Antheaume est professeur de gestion à l’IEMN-IAE, membre fondateur de l’observatoire de la pérennité des entreprises familiales. Ses travaux de recherche portent sur la comptabilité environnementale ainsi que sur la pérennité des entreprises familiales. Il a réalisé quarante-cinq publications (articles, ouvrages, communications). Il a co-encadré quatre thèses aujourd’hui soutenues et participé à six jurys de thèse. Depuis 2009, il est co-organisateur d’un séminaire transversal en sciences humaines et sociales, sur le développement durable, un programme de six conférences réparties sur l’année, qui se tient tous les ans à Nantes. Il possède également une expérience internationale significative. Animateur expatrié en Égypte d’un programme de coopération universitaire entre l’université de Nantes et l’université française d’Égypte (2005-2009) et membre du comité de rédaction de la première revue d’économie et de gestion à vocation académique en Égypte. Depuis 2015, il est directeur de l’IEMN-IAE de l’université de Nantes. [nicolas.antheaume@univ-nantes.fr].
Noël Barbu est maître de conférences en gestion à l’IUT de Nantes et vice-président affaires financières de l’université de Nantes. Il a réalisé une thèse de doctorat en recherche-action dans le domaine du contrôle de gestion sur la modélisation par activités et processus dans le contexte d’une PME de service. Depuis, ses recherches portent d’une part sur les outils de contrôle de gestion au sein des services informatiques, d’autre part sur les facteurs organisationnels de la santé au travail. [Noel.Barbu@univ-nantes.fr].
Thierry Bertrand est maître de conférences en gestion à l’IUT de Nantes. Après des travaux sur l’introduction de nouveaux outils de gestion en liaison avec le changement organisationnel, ses recherches ont porté depuis 2006 sur les facteurs organisationnels de la santé au travail. Tout en continuant cette recherche, plus spécifiquement dans le cadre du lean management, il s’attache aujourd’hui au développement d’outils de gestion dédiés au suivi de la santé au travail. [thierry.bertrand@univ-nantes.fr].
Arnaud Stimec est professeur de gestion à l’université de Reims et chercheur associé au LEMNA (université de Nantes). Directeur de la revue Négociations, ses travaux portent sur le conflit, la négociation et le management, notamment en lien avec le bien-être au travail. Il a écrit deux ouvrages de référence : La négociation(Dunod, 2011, 2e édition) et La médiation en entreprise(Dunod, 2011, 3e édition). [arnaud.stimec@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search