Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Deuxième partie. Les évolutions de la modélisation de la gestion de l’entreprise

La Design Science Research Methodology appliquée aux systèmes de coûts

Pierre Mevellec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Après l’euphorie des années 1990-2005 évoquée dans la contribution précédente, le calme est revenu dans la recherche sur les systèmes de coûts. L’effervescence née de la diffusion de l’approche issue des travaux du CAM-I (Berliner et Brimson, 1988), connue par son acronyme en trois lettres, ABC, est retombée. Avons-nous comme les physiciens après la découverte du boson de Higgs, complété notre modèle standard ? Peut-être, mais sans doute, également, comme pour les physiciens confrontés à la matière noire, 80 % de l’univers des systèmes de coûts nous échappe-t-il encore ! Que connaissons-nous réellement des systèmes de coûts et de leurs utilisations ? Dans le meilleur des cas, nous connaissons le nom que les utilisateurs leur donnent (Innes et Mitchell, 1995 ; Drury et Tayles, 2005), nous avons une vague idée de la satisfaction de quelques utilisateurs (Shields, ...

Auteur

Pierre Mevellec est professeur émérite de l’université de Nantes. Ancien responsable du master « contrôle de gestion » de l’université de Nantes, il est l’auteur de huit ouvrages et de plus de quatre-vingts articles dont la majorité est consacrée à l’analyse des systèmes de coûts. [pierre.mevellec@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search