Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Deuxième partie. Les évolutions de la modélisation de la gestion de l’entreprise

Innovations et usages en comptabilité de gestion : le cas de l’Activity Based Costing

Dragoş Zelinschi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La contribution précédente détaille les mécanismes des innovations comptables au xixe siècle au moyen d’un parallèle entre le monde industriel et le monde agricole. La présente contribution s’intéresse à une histoire plus récente d’innovation comptable, en étudiant l’émergence, la diffusion et les évolutions d’une nouvelle méthode de calcul des coûts (à savoir la méthode ABC), à partir de la fin des années 1980. Il existe à l’université de Nantes deux longues traditions de recherche dans le domaine de la comptabilité : la recherche historique, initiée par Yannick Lemarchand, et la recherche sur le calcul des coûts, à travers les travaux de Pierre Mévellec. D’une certaine façon, cette contribution s’inscrit à la confluence de ces deux traditions.

Une méthode de calcul des coûts est conçue ici essentiellement comme un produit : elle a une dénomination, elle es...

Auteur

DragoŞ Zelinschi est maître de conférences en gestion à l’IEMN-IAE. Responsable pédagogique des master 1 « comptabilité-contrôle-audit » et « contrôle de gestion », ses thématiques de recherche appartiennent aux domaines du contrôle de gestion et de la comptabilité : enjeux de la répartition des charges indirectes, normalisation de la comptabilité, aspects sociologiques du contrôle de gestion, évolution des méthodes de calcul des coûts et professionnalisation de la comptabilité. [dragos.zelinschi@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540