Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Deuxième partie. Les évolutions de la modélisation de la gestion de l’entreprise

Modélisation comptable et calculs de coûts au xixe siècle

Yannick Lemarchand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

En 1819, Christian, directeur du Conservatoire royal des arts et métiers, précise ce que doit être pour lui une « comptabilité manufacturière » :

« Les règles de cette comptabilité portent principalement sur l’exactitude rigoureuse et persévérante du calcul des frais généraux d’établissement, des frais d’entretien, de réparation, de l’usure graduelle des instruments, machines, appareils, de tous les éléments des frais d’achat, de vente, d’emmagasinage, de pertes diverses annuelles, etc. La somme de tous ces frais doit être ajoutée aux dépenses directes de fabrication, pour établir avec justesse le prix auquel reviennent les produits fabriqués. » (Christian, 1819, p. 142.)

La technique qu’il décrit, bientôt rebaptisée « comptabilité industrielle », est le produit de la transposition des outils de la comptabilité marchande dans la sphère de la product...

Auteur

Yannick Lemarchand est professeur émérite en gestion à l’université de Nantes, membre du LEMNA. Ses recherches portent sur l’histoire des savoirs et pratiques de gestion et plus particulièrement de la comptabilité. Initiateur des « Journées annuelles d’histoire de la comptabilité et du management », en 1995 à Nantes, il y a également organisé en 2006 le 11e World Congress of Accounting Historians. Il est ou a été membre des comités de rédaction de plusieurs revues académiques : Accounting Historians Journal, Accounting History Review(ex Accounting, Business and Financial History), European Accounting Review,Comptabilité, contrôl, audit, Comptabilité(S) – Revue d’histoire des comptabilités, Contabilità e Cultura Aziendale, De Computis. Revista Española de Historia de la Contabilidad, Entreprises et histoire, Histoire et mesure. Il préside l’Association pour l’histoire du management et des organisations créée en 2013. [yannick.lemarchand@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540