Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Deuxième partie. Les évolutions de la modélisation de la gestion de l’entreprise

Introduction à la partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous étudierons les évolutions de la modélisation de la gestion des entreprises. À la lumière de l’évolution historique des représentations de la consommation des ressources dans les calculs des coûts, nous évoquerons les nouveaux enjeux de la modélisation des processus productifs quand il ne s’agit plus de mesurer la seule performance économique mais aussi la responsabilité globale de l’entreprise.

Dans la première contribution, nous montrons que durant la première moitié du xixe siècle, les industriels adaptent la comptabilité marchande à leurs besoins. La « comptabilité industrielle » met en œuvre une architecture comptable qui reproduit la succession des diverses opérations menant de la matière première au produit final. Utilisant des dispositifs comptables comme les prix de cession interne, la répartition en cascade des « frais généraux » ou encore la prise en compte de l’intérêt du capital, elle offre...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search