Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Première partie. Les métamorphoses de la chaîne de valeur intra et inter-organisationnelle

Les stratégies de coopétition dans la distribution

Laetitia Dari et Magali Jara

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les sciences de gestion font état de nombreuses recherches portant sur la concurrence et la coopération entre entreprises. Les entreprises sont soit en compétition les unes avec les autres, soit décident de coopérer afin de mieux maîtriser les turbulences de leur marché. La grande distribution, traditionnellement perçue comme un secteur de luttes concurrentielles incessantes entre industriels et distributeurs, peut être désormais observée sous un autre angle. L’objectif de ce chapitre est de présenter le concept de coopétition appliqué au contexte de la distribution, en évoquant les axes de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes ; autrement dit les avantages issus de la coopétition pour l’industriel et le distributeur, mais également pour le client final. Il précisera ainsi les relations en amont dans le cas de la commercialisation des marqu...

Auteurs

Laetitia Dari est maître de conférences en gestion à l’université de Nantes. Elle mène ses recherches sur les relations inter-organisationnelles dans des secteurs d’activités tels que le textile-habillement, la perliculture ou encore le liège. Son travail porte surtout sur les stratégies collectives mises en place par les entreprises évoluant dans un environnement instable. L’analyse de ces relations se fait à travers le concept de coopétition. [laetitia.dari@univ-nantes.fr].
Magali Jara est maître de conférences en gestion au département techniques de commercialisation de l’IUT de Saint-Nazaire après avoir passé sa thèse à l’université Rennes 1. Auparavant, elle a occupé la fonction de professeur titulaire de la chaire Auchan marketing et management de la distribution à NEOMA Business School (campus de Reims) entre 2009 et 2011. Ses travaux de recherche conduits depuis 2004 traitent de la problématique des marques de distributeurs, et plus particulièrement de leur capacité à créer de la valeur aux yeux du consommateur. [magali.jara@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search