Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Première partie. Les métamorphoses de la chaîne de valeur intra et inter-organisationnelle

La mutualisation physique et informationnelle en logistique

Hicham Abbad, Bruno Durand et Marie-Pascale Senkel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dans un marché où l’offre commerciale s’ajuste aux niveaux des achats des consommateurs, une gestion efficace et efficiente de la chaîne logistique est devenue un enjeu crucial pour les principaux acteurs de la distribution française (Abbad et Paché, 2013). Conscients de la nécessité d’une collaboration étroite avec des distributeurs de plus en plus exigeants, les fournisseurs cherchent inlassablement des moyens pour améliorer la performance logistique sur l’ensemble du canal de distribution (maîtrise des flux, réduction des coûts, amélioration de la qualité de service, baisse des émissions des gaz à effet de serre, etc.). Pour ce faire, ils ont recours depuis quelques années à la mutualisation. Cette pratique consiste à mettre en commun des ressources logistiques (entrepôts de stockage, plates-formes, transports, systèmes d’information) en faisant souvent ap...

Auteurs

Hicham Abbadest maître de conférences en gestion à l’IUT de Saint-Nazaire. Ses travaux portent sur la distribution et les relations inter-entreprises, plus particulièrement les relations industrie-commerce. Il s’intéresse dans ses recherches aux dimensions logistiques et marketing des échanges entre fournisseurs et grands distributeurs alimentaires au niveau national et international. [hicham.abbad@univ-nantes.fr].
Bruno Durand est maître de conférences en gestion à l’UFR de langues et cultures étrangères, où il dirige le master 2 « logistique internationale ». Président de la commission nationale « e-commerce » de l’ASLOG (Association française de la logistique), il poursuit ses travaux dans le domaine de la logistique du commerce en ligne et dans celui de la logistique urbaine. [bruno.durand@univ-nantes.fr].
Marie-Pascale Senkel est maître de conférences en gestion à l’IUT de Saint-Nazaire. Directrice du département gestion logistique et transport, ses recherches portent sur la stratégie logistique, notamment dans le canal de distribution et sur l’intégration des préoccupations RSE/DD dans la supply chain. [marie-pascale.senkel@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search