Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Première partie. Les métamorphoses de la chaîne de valeur intra et inter-organisationnelle

Systèmes d’information, intégration et transformation organisationnelle

Frantz Rowe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les systèmes d’information (SI) sont au cœur de la transformation organisationnelle (TO). Une telle affirmation est à la fois sous-tendue empiriquement par les nouvelles capacités offertes par les technologies de l’information et par l’analyse de la littérature sur la transformation des organisations et des relations d’affaires. En cohérence avec la littérature récente en SI (Besson et Rowe, 2011 ; 2012) et avec les travaux fondateurs en théorie des organisations et en stratégie, nous retiendrons ici que la transformation organisationnelle implique un changement radical de nombreux éléments de sa structure (Miller, 1982 ; Pettigrew, 1985).

Cette contribution propose une réflexion sur la nature et l’évolution de la transformation en questionnant le schéma de Venkatraman (1994) qui repose sur l’intégration interne, la reconception des processus d’affai...

Auteur

Frantz Rowe est professeur de gestion à l’IEMN-IAE et chercheur associé à SKEMA. Responsable du master « métiers du conseil et de la recherche » des universités de Nantes et d’Angers, ses travaux de recherche portent sur les systèmes d’information d’entreprise et inter-organisationnels (ERP,SCM, PLMnotamment) et les transformations organisationnelles associées. Il a fait soutenir vingt-cinq thèses et cinq HDR et est rédacteur en chef de European Journal of Information Systems. Il anime les journées d’études systèmes d’information, logistique et innovation (SILOGIN) et coordonne l’axe organisation-information-performance du LEMNA ainsi que les projets MILODIE (ADEME) et OLASI (Pays de la Loire). [frantz.rowe@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search