Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Première partie. Les métamorphoses de la chaîne de valeur intra et inter-organisationnelle

Processus productifs et frontières organisationnelles

François Meyssonnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La nature de l’entreprise se modifie sous nos yeux. Alors qu’on avait l’habitude de trouver dans les locaux physiques de l’entreprise ses salariés et ses actifs, on est face à une réalité beaucoup plus ambiguë. Les salariés de l’entreprise travaillent de moins en moins dans les locaux propres de leur société mais chez les clients ou depuis chez eux. Et les femmes et les hommes que l’on rencontre dans l’entreprise n’en font souvent pas partie mais sont salariés de sous-traitants ou de partenaires assurant beaucoup des tâches qui ne relèvent plus du cœur de métier. De même l’outil de production physique visible dans les ateliers et les bureaux de l’entreprise lui appartient de moins en moins mais est concédé, loué ou en crédit-bail. Ainsi l’usage de l’outil de production n’est plus homothétique à sa propriété. Ceci impacte la modélisation de l’entreprise dans l...

Auteur

François Meyssonnier est un ancien élève de l’ENS de Cachan. Professeur de gestion en poste à l’IEMN-IAE, responsable du master « contrôle de gestion » de l’université de Nantes, ses travaux de recherche portent sur les systèmes de pilotage de la performance des entreprises, l’instrumentation du contrôle de gestion, le contrôle de gestion dans les activités de service et dans les organisations publiques. Il a réalisé une centaine de publications (articles, ouvrages, communications), fait soutenir dix thèses, participé à plus de cinquante jurys de thèses et HDR et est membre de plusieurs comités scientifiques de revues de référence dans le champ du contrôle de gestion. Il a reçu, en 2014, le prix de la Fédération internationale des experts-comptables francophones. Il est l’organisateur depuis 2009 des Journées d’étude en contrôle de gestion de Nantes (JECGN). [francois.meyssonnier@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search