Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Première partie. Les métamorphoses de la chaîne de valeur intra et inter-organisationnelle

Introduction à la partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous allons aborder dans cette partie les métamorphoses de la chaîne de valeur intra et inter-organisationnelle et nous étudierons comment les processus opérationnels se transforment en intégrant toujours plus les nouvelles technologies de l’information et se déploient par-delà les frontières des entreprises.

Dans la première contribution, on montre que les processus opérationnels créateurs de valeur sont au cœur des nouvelles configurations productives associant plusieurs partenaires dans une chaîne de valeur partagée. Ceci pose des problèmes en comptabilité financière quand il s’agit de déterminer les frontières internes (information sectorielle des groupes) et les frontières externes (périmètre de consolidation des groupes avec le problème de la zone d’influence des entreprises étendues). Ceci est aussi vrai pour les frontières internes en contrôle de gestion intra-organisationnel (tension entre re...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search