Version classiqueVersion mobile

Organisation, information et performance

 | 
François Meyssonnier
, 
Frantz Rowe

Introduction

François Meyssonnier et Frantz Rowe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La gestion des entreprises est en permanence confrontée à des modifications de son environnement et à des évolutions incontournables. Si pendant une vingtaine d’années, du début des années 1990 à la fin des années 2000, la globalisation des marchés et la mondialisation de l’économie furent l’enjeu majeur des stratégies des entreprises et des pratiques managériales, cette tendance s’est appuyée et se nourrit encore du reengineering des configurations productives. Que ses modalités de mise en œuvre soient lentes ou rapides, celui-ci constitue un enjeu dominant des années présentes. C’est pourquoi, l’objet de notre livre collectif est de s’interroger sur les caractéristiques et les impacts de cette place centrale des processus opérationnels au cœur de la gestion des entreprises, et notamment de leur conception, des changements qu’ils induisent, de leur modélisation, de leur pilotage et de leur reconfigu...

Auteurs

François Meyssonnier est un ancien élève de l’ENS de Cachan. Professeur de gestion en poste à l’IEMN-IAE, responsable du master « contrôle de gestion » de l’université de Nantes, ses travaux de recherche portent sur les systèmes de pilotage de la performance des entreprises, l’instrumentation du contrôle de gestion, le contrôle de gestion dans les activités de service et dans les organisations publiques. Il a réalisé une centaine de publications (articles, ouvrages, communications), fait soutenir dix thèses, participé à plus de cinquante jurys de thèses et HDR et est membre de plusieurs comités scientifiques de revues de référence dans le champ du contrôle de gestion. Il a reçu, en 2014, le prix de la Fédération internationale des experts-comptables francophones. Il est l’organisateur depuis 2009 des Journées d’étude en contrôle de gestion de Nantes (JECGN). [francois.meyssonnier@univ-nantes.fr].
Frantz Rowe est professeur de gestion à l’IEMN-IAE et chercheur associé à SKEMA. Responsable du master « métiers du conseil et de la recherche » des universités de Nantes et d’Angers, ses travaux de recherche portent sur les systèmes d’information d’entreprise et inter-organisationnels (ERP,SCM, PLMnotamment) et les transformations organisationnelles associées. Il a fait soutenir vingt-cinq thèses et cinq HDR et est rédacteur en chef de European Journal of Information Systems. Il anime les journées d’études systèmes d’information, logistique et innovation (SILOGIN) et coordonne l’axe organisation-information-performance du LEMNA ainsi que les projets MILODIE (ADEME) et OLASI (Pays de la Loire). [frantz.rowe@univ-nantes.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search