Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises solidaires

 | 
Pascal Glémain
, 
Emmanuel Bioteau

Deuxième partie. De l’essor d’un entrepreneuriat spécifique à l’ESS

Économie sociale et solidaire et territoires. Quelles spécificités ? Étude de cas sur les zones d’emploi du Languedoc-Roussillon

Laurent Bastide, Cyrille Ferraton et Delphine Vallade

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présente étude 1 a pour objet de rendre compte des principales caractéristiques de l’économie sociale et solidaire (ESS2) au prisme des territoires qui composent le Languedoc-Roussillon. Elle repose sur les deux caractéristiques suivantes. Pour réaliser l’analyse territoriale, le découpage retenu a été celui des zones d’emploi (ZE), qui permet d’assurer une couverture quasi complète du Languedoc-Roussillon3. Le découpage en ZE répondant à une logique de nature socio-économique, les analyses qui en seront tirées devraient permettre d’appréhender de manière plus objective les caractéristiques de l’ESS que les études reposant sur des découpages d’ordre administratif. En conséquence, ces analyses devraient aussi permettre de mieux comprendre les logiques et modalités de fonctionnement de cette forme d’économie.

De fait, une ZE est définie comme un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actif...

Auteurs

Chargé de missions, chambre de l’économie sociale et solidaire du Languedoc-Rousillon, [laurent.bastide@cresslr.org].
Maître de conférences en sciences économiques, HDR, Laboratoire Acteurs, ressources et territoires dans le développement/ART-Dev – UMR 5281, université Paul Valéry Montpellier 3, [cyrille.ferraton@univ-montp3.fr].
Maîtresse de conférences en sciences économiques, Laboratoire Acteurs, ressources et territoires dans le développement/ART-Dev – UMR 5281, université Paul Valéry Montpellier 3, [delphine.vallade@univ-montp3.fr].

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540