Version classiqueVersion mobile

Entreprises solidaires

 | 
Pascal Glémain
, 
Emmanuel Bioteau

Première partie. L’insertion par l’activité économique aujourd’hui

L’impératif de croissance des entreprises sociales d’insertion par le travail

Patrick Gianfaldoni et Philippe Lerouvillois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ayant pour but de fournir des biens et services au bénéfice d’une communauté et de limiter la distribution de leur profit, les entreprises sociales donnent la primauté à leur finalité sociale ou sociétale (Defourny et Nyssens, 2008). Situées dans le secteur professionnel de l’insertion par l’activité économique (IAE), les entreprises sociales d’insertion par le travail (ESIT) produisent des biens et services dans une grande diversité de secteurs d’activité et s’engagent à fournir un travail ainsi qu’un accompagnement socioprofessionnel à des salariés en insertion. Il importe donc de distinguer l’output, correspondant aux biens et services produits (en quantité, qualité, valeur) et constituant le support d’activité indispensable à l’insertion, de l’outcome ou impact social (Defourny et Nyssens, 2010) qui se traduit par les effets induits de l’accompagnement socioprofessionnel sur les capacités, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search