Les finances royales dans la monarchie espagnole
xvie-xixe siècles
Qu’est-ce qu’administrer les finances dans la monarchie espagnole, entre le xvie et le xixe siècle ? Ce livre aborde l’administration des finances dans une perspective dynamique - comme une activité - et sous plusieurs angles - politique, institutionnel, culturel et social - en la concevant comme un espace de relations et de négociation entre le monarque, ses agents, et des contribuables qui sont aussi des sujets. Le point de vue des acteurs est privilégié : quels objectifs se donnent-ils ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
En couverture : Gravure « Poda, no corta » (« Il taille mais ne coupe pas »), n° 67, publiée dans Diego SAAVEDRA FAJARDO, Idea de un príncipe político-cristiano representada en cien empresas, Murcie, Real academia Alfonso X el sabio, 1994, p. 505.
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre national du livre.
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 24 février 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782753505391
- EAN électronique : 9782753530300
- DOI : 10.4000/books.pur.5740
- Nombre de pages : 338 p.
Première partie. Gouverner les finances royales
Deuxième partie. Contrôler les agents du roi
Troisième partie. Argent du roi et intérêts des particuliers
Quatrième partie. La négociation avec les contribuables
À travers les finances, c’est le gouvernement des territoires de la monarchie que l’on observe. Le questionnement porte sur l’ensemble de ces territoires, invitant à s’interroger sur l’existence d’un modèle politique commun. En embrassant les périodes moderne et contemporaine, les auteurs ont voulu mettre en lumière la rupture instaurée par le modèle libéral au xixe siècle, mais aussi les continuités.
© Presses universitaires de Rennes, 2008