Version classiqueVersion mobile

Abolir l'esclavage

 | 
Olivier Pétré-Grenouilleau

En guise de conclusion

Olivier Pétré-Grenouilleau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Après avoir parcouru l’histoire de l’esclavage, depuis son origine jusqu’à nos jours, nous allons prouver qu’il blesse la liberté de l’homme, qu’il est contraire au droit naturel et civil, qu’il choque les meilleures formes des meilleurs gouvernements, et qu’enfin il est inutile par lui-même. » Ces « principes » étant « invincibles », « il ne sera pas difficile de démontrer que l’esclavage ne peut jamais être coloré par aucun motif raisonnable, ni par le droit de la guerre […] ni par le droit d’acquisition, ni par celui de la naissance […] en un mot, rien au monde ne peut rendre l’esclavage légitime ».

Cet extrait de l’entrée « Esclavage » de l’Encyclopédie qui doit beaucoup à Montesquieu suffit à montrer, au-delà des ambiguïtés de Lumières évidemment plurielles, combien le projet visant à mettre un terme à l’institution esclavagiste se fonde, en premier lieu, sur des « principes ». Combien le libre exercice de la raison est ici mobilisé contre les leçons prétendument tirées de « l...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search