Colloques de Cerisy (Choix de publications)
p. 381-383
Entrées d’index
Index géographique : France
Texte intégral
- Aménagement du territoire : changement de temps, changement d’espace, PUC 2007
- L’Angleterre et la Normandie au Moyen Âge, CRAHM, Caen, 2003
- L’Architecture normande au Moyen Âge, PUC/Corlet, 1997 (rééd. 2001)
- L’Architecture normande de la Renaissance, PUC/Corlet, 2003
- La tapisserie de Bayeux, l’art de broder l’Histoire, PU Caen, 2004
- Les Calendriers, Somogy, éditions d’art, 2002
- Civilisations mondialisées ? de l’éthologie à la prospective, L’Aube, 2004
- Communiquer/transmettre (autour de Régis Debray), Gallimard, 2001
- Images de la contestation du pouvoir dans le monde normand, PUC, 2007
- Léopold Delisle, Archives départementales de la Manche, 2007
- Éducation et longue durée, PU Caen, 2007
- Les Évêques normands du xie siècle, PU Caen, 1995
- Les Fondations scandinaves en Occident, CRAHM, Caen, 2005
- Frédéric II et l’héritage normand d’Italie méridionale, PU Caen, 2000
- Remy de Gourmont, Archives départementales de la Manche, 2006
- Logique de l’espace, esprit des lieux, Belin, 2000
- Manuscrits et Enluminures dans le monde normand, PUCaen, 1999 (rd. 2005)
- Jean-François Millet (au-delà de l’Angelus), Éditions J.-P. de Monza, 2002
- La Normandie et l’Angleterre au Moyen Âge, CRAHM, Caen, 2003
- Les Normands en Méditerranée, PU Caen, 1994 (rééd. 2004)
- Réforme et Contre Réforme en Normandie, Revue de la Manche, 1982
- Les Saints dans la Normandie médiévale, PU Caen, 2000
- Culte et pèlerinages à Saint-Michel, École Française de Rome, 2004
- Retours à Marcel Schwob, d’un siècle à l’autre, PU Rennes, 2007
- Les sentiments et le politique, L’Harmattan, 2007
- SIÈCLE, 100 ans de rencontres intellectuelles (Pontigny, Cerisy), IMEC 2005
- Le symbolique et le social (autour de P. Bourdieu), Université de Liège, 2005
- Témoignage et écriture de l’histoire, L’Harmattan, 2003
- Alexis de Tocqueville (1805-1859), La revue Tocqueville, vol. XXVII n° 2, 2006
- Les villes normandes au Moyen-Âge, PU Caen, 2006
- Les diagonales du temps. Marguerite Yourcenar à Cerisy, PU Rennes, 2007

1Le Centre Culturel International de Cerisy organise, chaque année, de juin à septembre, dans le cadre accueillant d’un château construit au début du xviie siècle, monument historique, des colloques réunissant artistes, chercheurs, enseignants, étudiants, mais aussi un vaste public intéressé par les échanges culturels.
Une longue tradition culturelle
- Entre 1910 et 1939, Paul Desjardins organise à l’abbaye de Pontigny les célèbres décades, qui réunissent d’éminentes personnalités pour débattre de thèmes artistiques, littéraires, sociaux, politiques.
- En 1952, Anne Heurgon-Desjardins, remettant le château en état, crée le Centre Culturel de Cerisy et poursuit, en lui donnant sa marque personnelle, l’œuvre de son père.
- De 1977 à 2006, ses filles, Catherine Peyrou et Edith Heurgon, ont repris le flambeau et donné une nouvelle ampleur aux activités.
- Aujourd’hui, après la disparition de Catherine Peyrou, Cerisy continue sous la direction d’Edith Heurgon, grâce à l’action de Jacques Peyrou accompagné de ses enfants, avec le concours de toute l’équipe du Centre.
Un même projet original
- Accueillir dans un cadre prestigieux, éloigné des agitations urbaines, pendant une période assez longue, des personnes qu’anime un même attrait pour les échanges, afin que se nouent, dans la réflexion commune, des liens durables.
- Les propriétaires, qui assurent aussi la direction du Centre, mettent gracieusement les lieux à la disposition de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy, sans but lucratif et reconnue d’utilité publique, dont le Conseil d’Administration est présidé par Jacques Vistel, conseiller d’Etat.
Une régulière action soutenue
- Le Centre Culturel a organisé près de 500 colloques abordant aussi bien les œuvres et la pensée d’autrefois que les mouvements intellectuels et les pratiques artistiques d’aujourd’hui, avec le concours de personnalités éminentes. Ces colloques ont donné lieu, chez divers éditeurs, à près de 350 ouvrages.
- Le Centre National du Livre assure une aide continue pour l’organisation et l’édition des colloques. Les collectivités territoriales (Conseil Régional de Basse Normandie, Conseil Général de la Manche, Communauté de Communes de Cerisy), ainsi que la Direction Régionale des Affaires Culturelles, apportent leur soutien au fonctionnement du Centre, qui organise en outre. dans le cadre de sa coopération avec l’Université de Caen au moins deux rencontres annuelles sur des thèmes concernant directement la Normandie.
2Renseignements : CCIC, 27 rue de Boulainvilliers, F – 75016 PARIS
Paris (Tél. 01 45 20 42 03, le vendredi a.m.), Cerisy (Tél. 02 33 46 91 66, Fax. 02 33 46 11 39)
Internet : http://www.ccic-cerisy.asso.fr ; Courriel : mailto:info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008
