Version classiqueVersion mobile

Bretons et Normands au Moyen Âge

 | 
Bernard Merdrignac
, 
Joëlle Quaghebeur

Troisième partie. Normandie et Bretagne entre Plantagenêts, Capétiens et Valois (1150-1500)

Présence des Bretons dans quelques chroniques normandes : de la latinité à la matière de Bretagne

Denis Hüe

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les relations entre Bretons et Normands doivent être envisagées sous divers angles, et les historiens présents à ce colloque ont déjà largement dégagé les traits principaux des relations diplomatiques, militaires et économiques qui unissent leurs deux pays. La présence parmi vous d’un littéraire peut se justifier par l’attention portée à autre chose peut-être qu’aux faits : l’imaginaire ou les mentalités ; en clair, ce qui m’intéressera ici, ce ne sont pas tant les événements réels que la façon dont les chroniqueurs les évoquent, pas tant les Bretons historiques que les représentations que s’en font les Normands. Pour cela, le corpus sur lequel je me suis appuyé est celui que tous ont utilisé ici, chroniques latines de Guillaume de Poitiers, dans une moindre mesure Guillaume de Jumièges, Dudon de Saint-Quentin et Orderic Vital, chroniques françaises de Wace et de Benoît de Sainte-Maure. C’est dire ici que les textes qui nous intéressent sont circonscrits sur moins d’un siècle, entre...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search