Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bretons et Normands au Moyen Âge

 | 
Bernard Merdrignac
, 
Joëlle Quaghebeur

Deuxième partie. Bretagne et Normandie de 900 à 1150

Savigny : une abbaye entre Normandie, Bretagne et Maine

Daniel Pichot

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chef d’un ordre qui compta une trentaine de maisons au xiiie siècle avant de se donner à Cîteaux, l’abbaye de Savigny n’a guère été étudiée malgré l’abondant chartrier conservé1. Au Moyen Age, les échanges et les relations entre Normandie et Bretagne manquent d’intensité pour tout ce qui concerne le sacré et la vie religieuse ; or Savigny n’obéit pas à cette règle. Création de l’un des plus prestigieux ermites de l’Ouest, Vital de Mortain, pour qui les frontières provinciales semblent peu consistantes, elle se présente comme la fondation normande d’un baron breton gratifiée de la protection de seigneurs manceaux. Dès le départ, elle affirme une position originale sur les confins qu’elle va cultiver avec opiniâtreté.

Loin d’être retirée du monde, l’abbaye participe totalement de la vie de ces terres de marche où politique de force et alliances, constituent un jeu complexe qui incorpore les puissances locales aussi bien que princières. Des rapports étroits et divers se tissent entre re...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540