Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bretons et Normands au Moyen Âge

 | 
Bernard Merdrignac
, 
Joëlle Quaghebeur

Deuxième partie. Bretagne et Normandie de 900 à 1150

Baudri de Bourgueil et la Normandie : la contribution stratifiée d’un archevêque de Dol au prestige de grands établissements monastiques normands (Mont-Saint-Michel, Jumièges, Fécamp)

Armelle Le Huérou

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Baudri, archevêque de Dol de 1107 à 1130, fut un polygraphe prolixe et talentueux qui, lorsqu’il était abbé de Saint-Pierre de Bourgueil (1078/9-1107)1, s’est d’abord illustré en composant de nombreux carmina2. À partir de son élection sur le siège de Dol, il semble avoir délaissé sa muse profane pour se tourner vers l’écriture de textes en prose rimée qui, pour l’essentiel, ressortissent au genre hagio-historiographique. À l’exception de deux lettres, l’une de direction spirituelle3, l’autre, plus autobiographique et manifestement destinée à remercier les moines de Fécamp de leur chaleureuse et généreuse hospitalité, l’Epistola ad Fiscannenses monachos4, l’ensemble des textes composés par Baudri pendant son épiscopat constitue à ses yeux des œuvres d’historien, tandis qu’aux nôtres il relève avant tout du genre hagiographique. Aujourd’hui, seule son Historia Hierosolimitana5, remaniement d’une histoire anonyme de la première croisade dédié à l’abbé Pierre de Maillezais, est considé...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540