Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bretons et Normands au Moyen Âge

 | 
Bernard Merdrignac
, 
Joëlle Quaghebeur

Deuxième partie. Bretagne et Normandie de 900 à 1150

Le Mont-Saint-Michel entre Bretagne et Normandie de 960 à 10601

Pierre Bouet

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ne saurait se résumer à une rivalité normanno-bretonne, comme on se plaît parfois à la présenter. Il n’est pas question ici de nier l’influence que les Bretons ont exercée sur le Mont, ni celle des Normands sur le territoire ecclésiastique où le sanctuaire montois s’est toujours trouvé.

De même, il ne s’agit pas de passer ici en revue toute l’histoire du Mont-Saint-Michel, du viiie siècle au xve siècle. Nous nous contenterons de reconsidérer une période importante de cette histoire, celle qui vit l’arrivée des moines bénédictins et leurs premières réalisations entre 966 et 1060. Ce sera l’occasion de voir si, comme cela est écrit dans la plupart des ouvrages consacrés au Mont, Bretons et Normands ont réellement exercé à tour de rôle leur domination sur l’abbaye montoise. Pour entreprendre cette étude nous prendrons en considération tous les documents qui concernent l’abbaye du Mont-Saint-Michel et en particulier l’Introductio monachorum, le...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540