Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bretons et Normands au Moyen Âge

 | 
Bernard Merdrignac
, 
Joëlle Quaghebeur

Première partie. Britannia et Neustria

Avant les Normands, les Vikings en Bretagne

Jean-Christophe Cassard

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Concernant l’Armorique péninsulaire, les Vikings bénéficient aux ixe et xe siècles de conditions plutôt plus favorables par rapport à celles qu’ils rencontrent en général dans l’empire carolingien. En effet, cette région est sujette à des mutations rapides dont les Scandinaves sont aussi les acteurs, au point qu’ils ont manqué de peu d’en devenir les bénéficiaires ultimes : l’agitation permanente entretenue par les Bretons — c’est-à-dire à cette époque encore les populations chrétiennes de langue celtique, provenant de la Grande-Bretagne et installées depuis la période charnière entre l’Antiquité et le très haut Moyen Âge dans les contrées les plus occidentales de la péninsule — contre l’autorité des rois francs aggrave la carence des pouvoirs politiques et leur ouvre un boulevard.

Les événements : un rappel succinct des faits

Les Vikings de la Loire

Les festivités de la saint Jean de 843 demeurèrent longtemps inscrites dans les mémoires nantaises tant elles furent marquées par de trag...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540