Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bretons et Normands au Moyen Âge

 | 
Bernard Merdrignac
, 
Joëlle Quaghebeur

Première partie. Britannia et Neustria

Bretons et « Normands » entre Somme et Escaut pendant le haut Moyen Âge

Charles Mériaux

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présenter l’influence respective des Bretons et des « Normands » entre la vallée de la Somme et celle de l’Escaut pendant le haut Moyen Âge peut apparaître comme un exercice non seulement artificiel, mais aussi en partie anachronique avant l’établissement de Rollon dans la basse vallée de la Seine en 911. Néanmoins, il nous a paru commode de saisir l’occasion proposée par cette rencontre pour mettre l’accent, après d’autres, sur les relations étroites, religieuses et culturelles, qu’entretenaient les régions littorales de la moitié nord de la Gaule du haut Moyen Âge1.

L’histoire de la christianisation des régions situées entre Somme et Escaut au viie siècle nous permet en effet d’observer ponctuellement le rôle d’évêques, d’abbés et de moines — appelés à être honorés comme saints -venus des régions littorales occidentales : Bretagne insulaire ou continentale, Cotentin, basse vallée de la Seine. À l’époque mérovingienne, la forte densité d’échanges économiques qui s’observe le long du...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540