Bretons et Normands au Moyen Âge
Rivalités, malentendus, convergences
HistoireÉditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 5 février 2015
Collection : Histoire
Année d’édition : 2008
Nombre de pages : 384
Présentation
Par tradition, on continue de publier des histoires particulières de la Normandie et de la Bretagne. Pourtant seule une étude globale du vaste ensemble s’étendant de la Loire à la Somme est susceptible de rendre compte des évolutions communes ou des réalités divergentes de ces deux régions. Car loin d’une compréhension étriquée de leur terre respective, les hommes de ces temps se savaient appartenir à un territoire plus vaste, qui devint le royaume de France. En outre, l’ensemble géopolitique ici étudié, abritant des populations toutes deux venues de la mer, fut en relation constante avec les îles britanniques et les pays scandinaves.
À une époque où les relations tissées entre les hommes l’emportaient souvent sur les appartenances territoriales, les Bretons et les Normands, souvent ennemis, n’en étaient pas moins insérés dans des alliances matrimoniales, diplomatiques voire vassaliques et des réseaux de prière. Ils écrivirent alors une histoire partagée où la notion d’amicitia l’emporta bien souvent sur celle d’« ennemi héréditaire ».
Sommaire
Pierre Bouet, François Neveux, Bernard Merdrignac et al.
IntroductionPremière partie. Britannia et Neustria
Bernard Merdrignac
La Neustrie/Normandie dans les vies de saints bretonsJean-Michel Picard
Entre Bretagne et Normandie, le culte des saints irlandaisJacques Le Maho
Ermitages et monastères bretons dans la province de Rouen au haut Moyen Âge (vie-ixe siècle)Jean-Christophe Cassard
Avant les Normands, les Vikings en BretagneDeuxième partie. Bretagne et Normandie de 900 à 1150
Éric Van Torhoudt
Les Bretons dans les diocèses d’Avranches et de Coutances (950-1200 environ) : une approche onomastique de la question de l’identitéDaniel Pichot
Savigny : une abbaye entre Normandie, Bretagne et MaineTroisième partie. Normandie et Bretagne entre Plantagenêts, Capétiens et Valois (1150-1500)
Katharine S. B. Keats-Rohan
Les Bretons en Angleterre au xiie siècleDenis Hüe
Présence des Bretons dans quelques chroniques normandes : de la latinité à la matière de BretagneRené Cintré
Entre Bretagne et Normandie, les problèmes de la frontière franco-bretonne au xve siècleAnne-Claude Le Boulc’h
Les échanges culturels entre la Normandie et la Bretagne entre le xiiie et le xve siècle : l’exemple de l’architecture religieuseLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.