URL originale : https://books.openedition.org/pur/56699
Présentation des contributeurs
p. 313-317
Texte intégral
1André Blanc est professeur émérite de l’université Paris Ouest et spécialiste du théâtre du XVIIe siècle, au sujet duquel il a publié de nombreux ouvrages. On lui doit notamment une Histoire de la Comédie-Française, de Molière à Talma (Paris, Perrin, 2007), l’édition du théâtre de Cyrano de Bergerac (Œuvres complètes. III, Théâtre, Champion, 2001) et prochainement celle des œuvres de Hauteroche : Œuvres de théâtre, Paris, Classiques Garnier.
2Béatrice Bomel-Rainelli est maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis. Elle est membre du Centre transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature. Ses travaux portent sur la réception scolaire de l’histoire littéraire du XVIIIe siècle au lycée et notamment de Montesquieu, Voltaire et Rousseau. Elle analyse les femmes auteurs (Madame de Staël) et les éducatrices : Madame de Genlis et Madame Leprince de Beaumont. Elle travaille sur les programmes et les manuels du primaire et du collège (stéréotypes, BD). En littérature de jeunesse, elle a étudié Anthony Browne, Senghor et J. K. Rowling (Harry Potter).
3Hans Bots est professeur émérite à l'université Radboud de Nimègue (Pays-Bas). Il a publié plusieurs ouvrages consacrés aux multiples aspects de la République des Lettres, notamment concernant la presse périodique de l'Ancien Régime. Depuis 2005, il dirige la publication des Lettres de Mme de Maintenon, chez Champion, édition en 7 volumes (5 volumes parus, dont les volumes I, II, et III publiés avec son épouse, Eugénie Bots-Estourgie). Avec E. Bots-Estourgie, et en collaboration avec Catherine Fabre, il prépare actuellement le septième et dernier volume de cette édition.
4Pauline Chaduc est professeur au lycée Adolphe Chérioux dans le Val de Marne. Elle est membre du CELLF XVIIe-XVIIIe de l’université Paris 4 Sorbonne. Ses travaux portent sur la littérature spirituelle à l’âge classique. Auteur d’une thèse intitulée Fénelon directeur spirituel : les enjeux de la Correspondance, elle a notamment publié, avec Alain Lanavère et Jean-Dominique Beaudin un ouvrage sur Les Aventures de Télémaque (Atlande, 2009).
5Gillian Dow est maître de conférences à l’université de Southampton et directrice de recherche à Chawton House Library, Hampshire, Angleterre. Ses travaux portent sur les femmes de lettres en France et en Angleterre pendant le siècle des Lumières. Elle a notamment publié Uses of Austen : Jane’s Afterlives (éd. avec Clare Hanson, 2012) et Readers, Writers, Salonnieres : Female Networks in Europe, 1700-1900 (éd. avec Hilary Brown, 2011).
6Claudette Fortuny est ingénieur CNRS, membre de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières UMR 5186-université Montpellier 3. Bibliographe, spécialiste d’Histoire du livre et de l’édition au XVIIIe siècle elle collabore à l'édition annotée de la Correspondance générale de La Beaumelle, Oxford, Voltaire Foundation, 2005-2012, 8 vol., dont 7 parus. Elle a notamment publié « Les éditions lyonnaises de l’Histoire des deux Indes de l’Abbé Raynal », Histoire et Civilisation du livre, revue internationale, II, Genève, Droz, 2006.
7Philippe Hourcade est professeur honoraire à l'université de Limoges et président de la société Saint-Simon dont il dirige les Cahiers. Spécialiste de la littérature de cour et de Saint-Simon, il collabore à l'édition des œuvres de Lully, de Fontenelle et de Saint-Simon. Il vient de publier la Bibliographie critique du duc de Saint-Simon, Paris, Éd. Classiques Garnier, 2010 ; ainsi que La Bibliothèque du duc de Saint-Simon et son cabinet de manuscrits, 1693-1756, Paris, Éd. Classiques Garnier, 2010.
8Huguette Krief a été maître de conférences HDR à l'université d'Aix-Marseille. Elle est membre du CIELAM et présidente du Centre Aixois d'Études et de Recherches sur le XVIIIe siècle (CAER 18). Ses travaux portent sur la littérature des Lumières et de la Révolution. Elle a, entre autres, publié Vivre libre et écrire. Anthologie des romancières de la Révolution française (Voltaire Foundation, 2005) et Entre terreur et vertu. Et le roman se fit politique (1789-1800), (Champion, 2012).
9Claude Lauriol est professeur émérite à l'université Paul Valéry de Montpellier. Il est membre de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 du C.N.R.S.). Il collabore à l'édition de la Correspondance générale de La Beaumelle, Oxford, Voltaire Foundation, 2005-2012, 8 vol., dont 7 parus.
10Stéphanie Miech est chercheur indépendant. Ses travaux portent sur les femmes auteurs sous l’Ancien Régime. Elle a notamment publié : « Féminisation lexicale chez quelques femmes auteurs sous l’Ancien Régime : visages de femmes dans le miroir de la lexicographie », dans Intersexion, Langue et genre/sexe, Langues romanes, LINCOM, 2012 ; « Esthétique rococo et cruauté. Formes de la violence dans les œuvres narratives féminines du deuxième quart du XVIIIe siècle », dans Vers un nouveau comparatisme, Revue d’Études Culturelles, mars 2012.
11Ileana Mihaila est maître de conférences à l’université de Bucarest et chercheur à l’Institut d’histoire et de théorie littéraire de l’Académie roumaine. Ses travaux portent sur les relations littéraires franco-roumaines et les littératures française et roumaine du XVIIIe et XIXe siècle siècles. Elle a notamment publié « Ériger une République souveraine, libre et indépendante » – Mémoires de Charles-Léopold Andreu de Bilistein sur la Moldavie et la Valachie auXVIIIe siècle (avec Alexandre Stroev), București, 2001 et De la Renaissance à l’âge romantique – Regards sur trois siècles de littérature française, București, 2010.
12Christine Mongenot est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et membre du Centre de Recherches Textes et Francophonies (CRTF). Ses recherches portent sur l’écriture pédagogique féminine et les origines de la littérature pour la jeunesse (XVIIe-XVIIIe siècles). Responsable du volume V de l’édition Lettres de Madame de Maintenon, H. Bots (dir.), H. Champion, 7 vol. (actuellement sous presse), elle a consacré aux écrits de Mme de Maintenon plusieurs articles ainsi qu’une thèse, Conversations et Proverbes de Mme de Maintenon ou la naissance du théâtre d’éducation, à paraître aux éditions Champion.
13Jean-Noël Pascal est professeur de Littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Toulouse 2 – Le Mirail, membre de l’équipe Patrimoine, Littérature et Histoire (EA 4153). Ses travaux concernent principalement les correspondances (Mlle de Lespinasse, Diderot), la poésie (fables en vers, lyrisme religieux et encomiastique), le théâtre et l’histoire de l’enseignement (anthologies, littérature, rhétorique) entre 1680 et 1820. Parmi ses publications récentes : Lyres, harpes et cithares : les psaumes en vers français de 1690 à 1820, Saint-Estève, Presses littéraires, 2011 ; Débat et écritures sous la Révolution (dir. de collectif, avec Huguette Krief), Louvain, Peeters, 2011, « La République des Lettres », no 47.
14Dominique Picco est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et membre du CEMMC (CEntre des Mondes Modernes et Contemporains). Ses travaux portent sur l’histoire des femmes, de l’éducation et de la famille à l’époque moderne. Elle a récemment publié : « L’éducation des enfants du Grand Siècle au prisme de la littérature de jeunesse contemporaine », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXXIX, no 77, 2012, et « Gratuité des études et fait du prince : le cas de Saint-Cyr (1686-1793) », dans Le Coût des études ; Modalités, acteurs et implications sociales,XVIe-XXe siècles, J.-F. Condette (dir.), PUR, 2012.
15Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval est professeure à l’université de Paris-Est Créteil (UPEC), où elle dirige l'équipe d’accueil LIS Lettres, Idées Savoirs EA 4395. Ses travaux portent sur le théâtre du XVIIIe siècle et notamment les théâtres d'éducation et de société ainsi que sur la littérature pédagogique et les femmes de lettres. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les théâtres privés, sur Mme de Genlis, sur Les Femmes éducatrices au siècle des Lumières (Rennes, PUR, 2007) et elle participe aux Œuvres complètes de Voltaire, Rousseau et Destouches.
16Francesco Schiariti est membre de l'équipe de recherche du LIS (université de Paris-Est Créteil). Il prépare une thèse sur les représentations de l'Ancien Régime dans les romans historiques et sentimentaux de 1789 à 1848, sous la direction de M.-E. Plagnol, professeure et directrice du LIS. Auteur de la notice Adélaïde Filleul comtesse de Flahaut pour le dictionnaire de la SIEFAR, il a proposé au colloque international « La Sociabilité en Grande-Bretagne et en France au siècle des Lumières : Formes, fonctions et modes opératoires » (2012), une communication intitulée : « Conversations en littérature : représenter la sociabilité de l’Ancien Régime après la Révolution Française ».
17Susan van Dijk est chercheure à l’Institut Huygens pour l’Histoire des Pays-Bas (Huygens ING, de l’Académie Royale des Arts et des Sciences) à La Haye. Elle dirige en ce moment une Action européenne COST (IS0901 Women Writers In History : 2009-2013). Ses travaux portent sur les écrits de femmes et leur réception internationale (XVIIIe et XIXe siècles). Elle a notamment co-édité : Femmes écrivains à la croisée des langues / Women Writers at the Crossroads of Languages, 1700-2000 (Genève, 2009), et Women Writing Back / Writing Women Back. Transnational Perspectives from the Late Middle Ages to the Dawn of the Modern Era (Leiden, 2010).
18Madeleine van Strien-Chardonneau est maître de conférences (retraitée) à l’université de Leiden (Pays-Bas). Elle est membre de l’institut de recherches LUCAS (Leiden University Centre for the Arts in Society). Ses travaux portent sur les contacts culturels franco-néerlandais (récits de voyage, francophonie, Isabelle de Charrière). Elle a notamment publié Le Voyage de Hollande : récits de voyageurs français dans les Provinces-Unies, 1748-1795, The Voltaire Foundation, 1994 et est coéditeur de Belle de Zuylen/Isabelle de Charrière. Education, Creation, Reception, Rodopi, 2006.
19Yolanda Vinas Del Palacio est maître de conférences à l’Université de Salamanca. Ses travaux portent sur le rapport entre écriture et spiritualité aux XVIIe et XXe siècles. Elle a notamment publié « Au commencement était le désir : Fénelon ou le parcours du corps perdu », Çédille, Revista de Estudios Franceses, No 1, 2005 et « Le dire de l’Homme : Les Eaux profondes de Roger Munier », Anales de filologia francesa, vol. 17, 2009.
20Marianne Vozel-Charrier est maître de conférences à l’université Rennes 1 et membre du Centre d’étude des Correspondances et Journaux Intimes (CCJI) de l’université de Bretagne Occidentale. Ses travaux portent sur les manuels épistolaires et les correspondances du XVIIIe siècle. Elle a notamment publié : « Des règles de l'intime à l'écriture de soi dans les Secrétaires du XVIIIe siècle », L’épistolaire, Genève, éd. Honoré Champion, no 35, 2009 et « Dialogues sur l’éducation des femmes : Mme d’Epinay, Galiani, Thomas, Diderot et Mme de Miremont », dans B. Bodinier et alii (dir.), Genre et éducation : former, se former et être formée au féminin, PURH, 2009.
21Lesley H. Walker est professeure à Indiana University South Bend. Ses travaux portent sur les écrivaines et les artistes femmes du dix-huitième siècle. Elle a notamment publié A Mother’s Love : Crafting Feminine Virtue in Enlightenment France (Bucknell University Press, 2008) et « Un Roman gothique entre deux mondes : Les Chevaliers du cygne de Mme de Genlis », dans Parcours dissidents auXVIIIe : La marge et l’écart, (Paris, éditions Desjonquères, 2011).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Madame de Maintenon
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3