Remerciements
p. 7
Texte intégral
1Le présent ouvrage, en proposant des regards croisés sur Mme de Maintenon, a été conçu comme un espace ouvert aux confrontations entre chercheurs européens. Cette pluralité a été rendue possible grâce à plusieurs institutions qui nous ont permis de mener à bien ce projet et auxquelles nous tenons à exprimer ici nos remerciements :
- le conseil scientifique de l'UPEC ;
- l'équipe d'accueil Lettres Idées Savoirs, l'EA LIS 4395 ;
- l'IUFM de Créteil ;
- l'université de Cergy-Pontoise et le CRTF équipe d'accueil 1392, dirigé par Violaine Houdart-Mérot ;
- le Centre d'Études de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles CELLF, UMR 8599 du CNRS dirigé par Georges Forestier, et son ingénieur de recherche Nathalie Rizzoni ;
- la fondation Florence Gould qui a généreusement soutenu la publication de cet ouvrage ;
- le Collège de France et la Bibliothèque de Versailles où nos interlocuteurs ont été respectivement Catherine Fabre et Marie-Françoise Rose.
2Que soient également remerciés M. le professeur Marc Fumaroli pour ses réflexions stimulantes sur Mme de Maintenon, prémices à celles qui sont ici rassemblées, ainsi que Philippe Sellier, Geneviève Haroche, Emmanuel Bury et Hans Bots qui nous ont apporté leur soutien dans la conduite et la mise en œuvre de ce projet.
3Christine Mongenot, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007