Les auteurs
p. 251-253
Texte intégral
1Jean-Charles Ambroise est docteur en science politique de l’université Rennes 1. Il est l’auteur d’une thèse sur Henry Poulaille et le mouvement français pour la littérature prolétarienne : position littéraire, représentations, prises de position politiques. Il a publié plusieurs articles sur ce mouvement, notamment « Écrivain prolétarien une identité paradoxale » dans la revue Sociétés contemporaines (no 44, 2001, p. 41-55). Il a également consacré des textes à Louis Guilloux, en particulier « Une trajectoire politique » dans Louis Guilloux écrivain aux Presses universitaires de Rennes (2000), « Louis Guilloux et la presse prolétarienne » dans Louis Guilloux, un écrivain dans la presse, ouvrage paru chez ce même éditeur (2014, p. 185-210) et « Louis Guilloux entre Palante et Cripure » dans la revue Travaux de littérature (2014, p. 85-104).
2Pascal Dauvin est maître de conférences en science politique habilité à diriger les recherches. Il codirige le Master Politiques de communication (université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines). Ses travaux portent sur le travail humanitaire et la communication des causes. Sur ces questions, il a notamment publié (avec Johanna Siméant), Le Travail humanitaire, Presses de Sciences po, 2002 et a dirigé La communication des ONG humanitaires, Paris, Pepper-L’Harmattan, 2010. Il vient de publier La communication des collectivités locales. L’ambivalence politique, Paris, Pepper-L’Harmattan, 2015.
3Arnaud Flici est bibliothécaire en charge des collections patrimoniales des bibliothèques municipales de Saint-Brieuc, et responsable du fonds d’archives Louis Guilloux (acquisitions, conservation, valorisation). Il a notamment publié sur Louis Guilloux, « La plus grande perte qui puisse marquer un homme : la perte de l’illusion. Louis Guilloux et les images » (Lendemains. Études comparées sur la France, 148, 2012, p. 17-30), « Un portrait à dessiner : les livres dédicacés à Louis Guilloux (1915-1979) », Confrontations (avec Carole Le Natur, 25, 2012, p. 17-23), « Le fonds Louis Guilloux des Bibliothèques municipales de Saint-Brieuc » (Frédéric Madeleine et Touret Michèle (dir.), L’Atelier de Louis Guilloux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 15-24) et « Les archives de Louis Guilloux au prisme de la presse » (Legavre Jean-Baptiste et Touret Michèle (dir.), Louis Guilloux. Un écrivain dans la presse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 15-34).
4Sylvie Golvet est chercheur indépendante, spécialiste de Louis Guilloux depuis sa thèse dirigée par Michèle Touret, publiée en 2010 (Louis Guilloux, devenir romancier, Presses universitaires de Rennes). Elle a été commissaire d’expositions littéraires, puis chargée de recherche sur les archives du fonds Guilloux. Elle a récemment publié « Accéder au monde de la presse. Une entrée réussie et une ambition manquée ? » (Legavre Jean-Baptiste et Touret Michèle (dir.), Louis Guilloux. Un écrivain dans la presse, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 35-54).
5Jean-Baptiste Legavre est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Panthéon-Assas (Paris 2). Il dirige l’École de journalisme de l’Institut français de presse. Il a récemment co-dirigé (avec Michèle Touret) Louis Guilloux. Un écrivain dans la presse (Rennes, PUR, 2014) et dirigé L’informel pour informer. Les journalistes et leurs sources (Éditions Pepper, 2014).
6Grégoire Leménager est agrégé de lettres modernes. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, titulaire d’un DEA consacré à La poétique de Louis Guilloux sous la direction d’Henri Godard (université Paris 4), membre du comité de rédaction de la revue Labyrinthe (Éd. Hermann, www.labyrinthe.revues.org), il a un temps enseigné à l’université de Caen. Il a publié plusieurs articles sur Louis Guilloux, notamment dans L’Atelier de Louis Guilloux, Presses universitaires de Rennes, 2012 et « Guilloux critique littéraire ? D’Europe à Ce Soir, une expérience peu concluante », Jean-Baptiste Legavre, Michèle Touret (dir.), Louis Guilloux, un écrivain dans la presse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. Journaliste littéraire depuis 2007, il est actuellement chef-adjoint des pages culturelles de l’Obs, et responsable du site d’actualité littéraire BibliObs.com.
7Yves Poirmeur est professeur de science politique à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dont il est vice-président chargé des affaires juridiques et membre du laboratoire Versailles Institutions Publiques (VIP). Il a récemment codirigé avec J. Laroche, Gouverner les violences. Le processus civilisationnel en question (L’Harmattan, 2013) et publié Les Partis politiques. Du XIXe au XXIe siècle en France (LGDJ, 2014).
8Valérie Poussard-Fournaison, agrégée de lettres modernes, enseigne dans le secondaire à Paris (Lycée Hélène Boucher). Elle a soutenu en 2010 une thèse sous la direction d’Henri Godard (Paris 4), Louis Guilloux entre tradition et modernité. Poétique des corps et des décors dans l’œuvre romanesque de Louis Guilloux. Elle a écrit plusieurs articles sur Louis Guilloux : « Les trois récits de déportation du Jeu de patience » (Madeleine Frédéric et Michèle Touret (dir.), L’Atelier de Louis Guilloux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012), « La dictée du père Coco ou la description mise à distance » (Lendemains, 2012, no 148, p. 63-74), « Louis Guilloux, critique de cinéma ? » (Jean-Baptiste Legavre et Michèle Touret (dir.), Louis Guilloux, un écrivain dans la presse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014).
9Anne Roche, professeur émérite à l’université d’Aix, a publié une vingtaine d’ouvrages de théorie littéraire et de fiction. Ses recherches portent sur les ateliers d’écriture, qu’elle a introduits à l’université d’Aix en 1968 après un séjour aux États-Unis, et sur les écrivains de l’extrême-contemporain. Dernières parutions : Exercices sur le tracé des ombres – Walter Benjamin (Éditions Chemin de Ronde, 2010), Cahier Éric Chevillard (Europe, 2014).
10Michèle Touret, décédée en 2015, était professeur émérite de littérature, université Rennes 2. Elle a dirigé une Histoire de la littérature française du XXe siècle en deux volumes, et contribué à l’édition des Mémoires de Blaise Cendrars à la Bibliothèque de La Pléiade (2013). Elle a édité L’Atelier de Louis Guilloux, avec Madeleine Frédéric, actes du colloque de Cerisy-la-Salle (2011), et Louis Guilloux. Un écrivain dans la presse avec Jean-Baptiste Legavre (2014). Michèle Touret a écrit de nombreux articles sur des écrivains du XXe siècle et contribué au Dictionnaire des revues littéraires françaises du XXe siècle (dir. Bruno Curatolo).
11Alexandra Vasic, PRAG à l’IUT de Villetaneuse-université Paris 13, est agrégée de lettres modernes. Sa thèse, soutenue en janvier 2015, porte sur l’œuvre de Louis Guilloux (L’œuvre de Louis Guilloux : le romanesque en jeu, sous la direction de Jeanyves Guérin). Elle a récemment publié « Une petite histoire du Jeu de patience où “rien n’arrive, tout se passe” » (Luc Ruiz (dir.), « Antiromanesques », Romanesques, no 6, Classiques Garnier, 2014, p. 187-205) et « Fragments d’une épopée révolutionnaire dans Le Jeu de patience de Louis Guilloux : le mythe à l’épreuve du roman » (Anne Mathieu (dir.) « Faire la Révolution ? », Aden, no 11, octobre 2014, p. 89-107).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007
