Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Louis Guilloux politique

 | 
Jean-Baptiste Legavre

Troisième partie. Entre les lignes

La politique en filigrane, Labyrinthe

Anne Roche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant la réédition de Labyrinthe (1952) dans la collection « L’Imaginaire » de Gallimard (1998)1, peu d’études ont été consacrées à ce texte, peut-être parce que, publié en revue, il n’était pas forcément accessible. J’avais néanmoins signalé son intérêt, dès 1984, en montrant qu’il « orchestr [ait] la plupart des grands thèmes de Guilloux (l’errance, la faute, l’identité…) » et que deux personnages, quoique épisodiques, Sirio et sa compagne Paquita, formaient raccord avec Le Jeu de patience2. Après la réédition, Nicole Le Dimna, la première sans doute, publie « Le “labyrinthe” de Louis Guilloux3 ». En octobre 1999, au colloque « Louis Guilloux écrivain » de Rennes, Christian Donadille présente une communication intitulée « Labyrinthe, clé volontairement perdue de l’œuvre de Louis Guilloux4 ». La même année, Henri Godard, dans son Louis Guilloux, romancier de la condition humaine consacre quelques pages à Labyrinthe, où il voit « l’agrandissement d’un épisode brièvement mentionné da...

Auteur

Professeur émérite à l’université d’Aix, a publié une vingtaine d’ouvrages de théorie littéraire et de fiction. Ses recherches portent sur les ateliers d’écriture, qu’elle a introduits à l’université d’Aix en 1968 après un séjour aux États-Unis, et sur les écrivains de l’extrême-contemporain. Dernières parutions : Exercices sur le tracé des ombres – Walter Benjamin (Éditions Chemin de Ronde, 2010), Cahier Éric Chevillard (Europe, 2014).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540